Au départ d’Édimbourg, cette belle aventure vous mènera dans les Highlands du Nord, jusqu’à l’extrémité du continent écossais où la nature est encore sauvage. Les paysages sont grandioses : falaises abruptes, landes montagneuses, plages d’un blanc étincelant… Un voyage qui ne serait pas complet sans la découverte de la mythique île de Skye, des châteaux du Royal Deeside ou encore du légendaire loch Ness !

Île de Skye depuis la côte rocheuse de Coruisk, Ecosse ©lucentius/iStock
Édimbourg vu depuis le Dugal Stewart Monument à Calton Hill, Écosse © alice_photo/Fotolia
Ile de Skye, Écosse © P. Tomkins/VisitScotland/Scottish Viewpoint
Château d'Eilean Donan, Highland, Écosse © Discover Travel & Tours
Rivière au pied du Mont Black Cuillin, île de Skye, Écosse © iStock/zhuzhu
Château de Dunrobin, Highland, Écosse © P. Tomkins/VisitScotland/Scottish Viewpoint
Loch Ness, Écosse © VisitBritain
Aberdeen, Écosse © VisitScotland
Château de Cawdor, Écosse © P. Tomkins/VisitScotland/Scottish Viewpoint
Dunnet Head, Ecosse, Royaume-Uni ©rphstock

Votre itinéraire

jour 1 Paris / Édimbourg

Départ de Paris à destination d’Édimbourg. À l’arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre voiture. Blottie dans l’estuaire du Firth of Forth, la capitale écossaise est surplombée de promontoires volcaniques. C’est sur l’un d’entre eux que se dresse le château d’Édimbourg, abritant appartements royaux des Stuart et joyaux de la couronne. Au détour des ruelles sinueuses du quartier médiéval de Old Town, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouvent la cathédrale Saint-Gilles, le palais de Holyrood ou la rue du Royal Mile. La vie trépidante d’Édimbourg a également investi des larges avenues de New Town, bordées de maisons géorgiennes. Nuit dans la région d’Édimbourg.

jour 2 Édimbourg/Stirling/Les Trossachs/Fort William (250 km

Départ pour Fort William. Vous passerez par la ville médiévale de Stirling. Son emplacement entre la capitale et les Highlands en a fait une place forte primordiale pendant les guerres d’indépendance. Son château de style Renaissance a ensuite été investi par la cour des Stuart. Votre route se poursuit à travers le parc des Trossachs, aux collines verdoyantes et sommets rocheux. En remontant les rives du loch Lomond, le plus grand plan d’eau intérieur de Grande-Bretagne, arrêtez-vous dans le paysage de carte postale de Luss. Avant d’arriver à Fort William, vous traverserez Glencoe, une vallée profonde dont les immenses montagnes furent sculptées il y a des siècles par des glaciers et des explosions volcaniques. Nuit dans la région de Fort William.

jour 3 Fort William/Île de Skye/Kyle of Lochalsh (200 km + ferry)

Départ le long des lochs environnants par la route du viaduc de Glenfinnan pour emprunter un ferry à Mallaig jusqu’à Armadale et rejoindre l’île de Skye, la plus grande île des Hébrides intérieures (env. 40 min de traversée). Contemplez ces falaises qui plongent verticalement dans la mer et les sommets des Cuillins avant de rejoindre Portree, la capitale de l’île, nichée en bordure d’un loch qui s’enfonce dans les terres. Les amateurs de whisky iront visiter la distillerie de Talisker, la plus vieille de l’île ! Retour sur le continent en empruntant le pont de Kyle of Lochalsh. Nuit dans la région de Kyle of Lochalsh.

jour 4 Kyle of Lochalsh/Gairloch ou Ullapool (250 km)

Route vers le très photographié château d’Eilean Donan dont les paysages somptueux vous évoquerons des décors de cinéma ; Highlander a notamment été tourné ici. Départ en direction de Gairloch et Ullapool. Vous longerez le loch Maree, magnifique lac symbolisant la beauté rude et majestueuse de la côte ouest. Long de 20 km, sa partie la plus large est parsemée de petites îles. En route, visitez les jardins d’Inverewe, un vrai joyau pour les amateurs de jardins britanniques. Grâce au Gulf Stream, on peut y admirer toute l’année plus de 2 500 espèces végétales aux mille couleurs, dont une grande variété de rhododendrons et d’azalées. Nuit dans la région de Gairloch ou Ullapool.

jour 5 Gairloch ou Ullapool/Thurso (300 km)

Cap au nord en empruntant la route côtière qui vous mènera à travers des paysages de toute beauté : rochers couverts de mousse, fougères, ainsi qu’une myriade de minuscules lacs. À Kylesku, vous pourrez embarquer à bord d’un bateau pour découvrir le loch Glencoul avec ses falaises peuplées d’oiseaux et de phoques. Poursuite le long de la côte nord, avec ses splendides baies aux plages blanches éblouissantes. La visite de la grotte de Smoo, située au fond d’une crique, débute par une entrée impressionnante. Selon les archéologues, cette merveille naturelle était déjà habitée il y a plus de 6 000 ans. Arrivée dans la région de Thurso via le loch Eriboll, la presqu’île de A’Mhoine et enfin le pont de Kyle of Tongue. Nuit dans la région de Thurso.

jour 6 Thurso/Inverness (220 km)

La découverte des terres sauvages du nord se poursuit avec à l’est, le cap Dunnet Head qui s’élève à 130 m d’altitude au-dessus de la mer. Surnommé « le cap Nord écossais », il s’agit du point le plus septentrional de l’Écosse continentale. La vue sur le Pentland Firth vers les îles Orcades et sur la côte jusqu’au Ben Hope est tout simplement grandiose ! Départ pour le petit village de Wick, puis Golspie où vous pourrez visiter le château de Dunrobin, manoir victorien digne des plus beaux contes de fées qui s’élève face à la mer. Nuit dans la région d’Inverness.

jour 7 Mini-croisière sur le loch Ness (120 km)

Rendez-vous au port Clansman, sur les rives du mythique loch Ness et embarquez pour une mini-croisière (env. 1 h). Au cours de la navigation, les commentaires fournis à bord vous apprendront tout sur les légendes de ce lac dominé autrefois par l’imposant château d’Urquhart dont vous découvrirez les superbes ruines. Nuit dans la région d’Inverness.

jour 8 Inverness/Aberdeen (170 km)

Traversée des montagnes des Grampians en passant par Tomintoul, le village le plus haut perché d’Écosse ! Vous êtes dans la vallée du Speyside, la patrie du whisky ; profitez-en pour faire la visite d’une distillerie et de la tonnellerie de la Spey ! En faisant un détour, découvrez la pittoresque ville d’Elgin réputée pour les ruines d’une cathédrale datant du xiiie siècle. Nuit dans la région d’Aberdeen.

jour 9 Aberdeen/Édimbourg (250 km)

Découvrez la ville d’Aberdeen, surnommée la ville de granit, puis prenez la route vers le parc national des Cairngorms. Vous pourrez visiter le château de Crathes, une demeure ancestrale fortifiée datant du xvie siècle ou vous rendre au château de Balmoral, résidence secondaire de la famille royale. Retour à Édimbourg via l’impressionnant pont suspendu de l’estuaire du Forth. Nuit dans la région d’Édimbourg.

jour 10 Édimbourg/Paris

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport. Envol à destination de Paris.

Pour tous ceux qui rêvent de sillonner les pays celtes librement, sans contrainte d’organisation, nous proposons une formule simple : le confort de programmes préétablis, étudiés pour vous permettre de tout voir en parcourant chaque jour un kilométrage raisonnable, avec des hôtels prévus à chaque étape. Vous pouvez également choisir d’être hébergé chez l’habitant ou dans des châteaux ! L’hébergement est prévu dans la région indiquée, dans un rayon d’environ 50 km. Un carnet de route en français vous est remis avant votre départ ou au premier hôtel. Les visites mentionnées dans l’itinéraire ne sont que des suggestions et les droits d’entrée, droits de péage et frais de parking sont à régler sur place. Notez que nos itinéraires ne sont pas figés, vous pouvez bien sûr louer le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins, prolonger des étapes si vous le souhaitez, ajouter des excursions afin d’agrémenter votre voyage… Pour compléter l’offre des itinéraires en brochure, d’autres programmes, sur mesure, sont disponibles (sans carnet de route). N’hésitez pas à nous interroger.

Conditions de location de voiture :

  • Age minimum requis : 24 ans. Les clients âgés de 75 ans et plus sont soumis à des conditions spécifiques de location.
  • Permis de conduire délivré depuis plus d’un an.
  • Les conducteurs conditionnels/apprentis ou en possession de permis avec un nombre de points manquants trop élevé ne sont pas éligibles à la location de voiture (par exemple les disqualifications pour conduite en état d’ivresse).
  • Caution : carte de crédit internationale à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal + passeport ou CNI .
  • Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire.
  • Sur place possibilité de louer un GPS, siège enfant obligatoire jusqu’à 12 ans, des assurances complémentaires.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Frais administratifs liés aux verbalisations perçues lors de la location du véhicule : Toute verbalisation perçue lors de la location du véhicule sera remise à votre charge. Cette procédure entraînera automatiquement une surcharge de 42 £ facturée pour frais administratifs.
  • Des frais d’annulation peuvent s’appliquer avant la prise en charge et en cas de non-présentation.
  • Les vols aller/retour.
  • La location d’une voiture de catégorie B (type Vauxhall Corsa ou similaire) pendant 8 fois 24 heures, comprenant : le kilométrage illimité, le rachat de franchise partiel en cas de collision et de vol, la TVA et les taxes locales.
  • L’hébergement en chambre double durant 8 nuits chez l’habitant (avec salle de bains/douche privée), en hôtels **/*** (norme locale) ou en hébergement mixte : B&B, guesthouse & auberges et hôtels **/*** (n.l.) selon la formule choisie.
  • Les petits déjeuners écossais ou continentaux.
  • La traversée en ferry de Mallaig à Armadale pour rejoindre l’île de Skye.
  • Une documentation contenant les informations utiles à votre voyage.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.

Celtictours vous propose des pré-acheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque destination au sein des programmes. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

Selon la formule choisie :

  • hébergement chez l’habitant (avec salle de bains/douche privée),
  • en hôtels **/*** (norme locale),
  • ou en hébergement mixte : B&B, guesthouse & auberges et hôtels **/*** (n.l.).

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    Irlande du Nord

    Magie des îles Shetland et Orcades

    à partir de 1695€ 12 jours / 11 nuits

  • Itinéraire au volant

    Irlande

    Panorama d’Irlande

    à partir de 1304€ 15 jours / 14 nuits

  • Itinéraire au volant

    Irlande

    Sur la route du whiskey

    à partir de 627€ 8 jours / 7 nuits