L’histoire des clans et des rois d’Écosse vous passionne ? Optez pour cet itinéraire original qui vous propulsera aux temps des châtelains écossais. De la région du Royal Deeside aux Trossachs, en passant par la magique île de Skye, ponctuez vos étapes par la visite de visites de demeures monumentales et la découverte de trésors culturels et naturels.

Points forts

  • Sur l’île de Skye, entrée au château de Dunvegan et ses jardins
  • Possibilité d’ajouter des excursions pour agrémenter votre voyage
Château de Cawdor, Écosse © Fotolia/A. Karnholz
Château de Glamis, Écosse © iStock/Francisco Orellana
Mont Ben Nevis, Fort William, Higland, Écosse ©VisitBritain
Vache Highland devant le château de Stirling, Écosse © iStock/22kay22
Édimbourg, Écosse © iStock/romitasromala
Château d'Edimbourg, Ecosse, Royaume-Uni ©ExFlow/shutterstock
Château de Dunvegan, île de Skye, Écosse ©VisitScotland
Île de Skye depuis la côte rocheuse de Coruisk, Ecosse ©lucentius/iStock
Port de Portree, île de Skye, Écosse © iStock/zhuzhu
Jardins du château Dunrobin, Écosse © iStock/Hans Kwaspen
Loch Ness, Ecosse, Royaume-Uni ©JeniFoto/shutterstock

Votre itinéraire

jour 1 PARIS / EDIMBOURG

Départ de Paris à destination d’Édimbourg. À l’arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre voiture. Dans la capitale écossaise, chaque quartier propose une ambiance différente. Sur les hauteurs d’un volcan endormi, le château abrite les appartements royaux des Stuart et les joyaux de la couronne. En bas de la rue Royal Mile, la vieille ville préserve son patrimoine médiéval et le palais de Holyrood, résidence officielle de la Reine d’Angleterre en Écosse, conserve ses appartements historiques, sa grande galerie, les ruines de son abbaye. New Town, quant à elle, vous enveloppe de son ambiance festive et culturelle. Nuit dans la région d’Édimbourg.

jour 2 EDIMBOURG / PERTHSHIRE (120 km)

Visitez les jardins et le magnifique manoir de Hopetoun House, datant du xviie siècle. Il est encore habité par Lord Hopetoun et sa famille. Route en direction du Perthshire, le cœur de l’Écosse. En chemin, arrêtez-vous pour visiter le palais de Falkland et ses jardins. Construit au début du xvie siècle, c’est l’ancien palais des rois d’Écosse. Poursuivez vers la ville de Perth, située sur les rives du fleuve Tay. Aux abords de la ville, visitez le palais de Scone, une demeure historique qui regorge d’œuvres d’art où les nobles écossais étaient couronnés rois. Un crochet vous menera au château de Glamis, qui inspira Shakespeare pour Macbeth. Nuit dans la région du Perthshire.

jour 3 PERTHSHIRE / PARC NATIONAL DES CAIRNGORMS / INVERNESS (250 km)

Faites un détour par le château de Blair Atholl pour y admirer des porcelaines, des meubles d’époque mais aussi un collection d’armes. Puis cap au nord, passage du col de Glenshee pour arriver au parc national des Cairngorms et dans la belle région du Royal Deeside, le pays des châteaux. Vous pourrez visiter le château de Balmoral. Niché au cœur de paysages enchanteurs, c’est la résidence secondaire de la famille royale achetée par la reine Victoria en 1852. Traversée des montagnes des Grampians en passant par Tomintoul, le village le plus haut perché d’Écosse ! Nuit dans la région d’Inverness.

jour 4 INVERNESS

Prenez la route vers Forres pour découvrir le château de Brodie, manoir du XVIe siècle. À l’intérieur, vous découvrirez une impressionnante collection d’objets d’art, des plafonds décoratifs et du beau mobilier. En chemin, découvrez le château de Cawdor, demeure privée datant du XIVe siècle et associée au chef-d’œuvre shakespearien, Macbeth. Vous pouvez également opter pour rouler vers le nord et visiter le château de Dunrobin. Véritable château de contes de fées, c’est l’une des plus anciennes demeures de Grande-Bretagne. Les magnifiques jardins à la française qu’il arbore ont été conçus selon le modèle des jardins de Versailles ! Nuit dans la région de Inverness.

jour 5 INVERNESS / LOCH NESS / ILE DE SKYE (220 km)

Longez le mythique loch Ness. Long de près de 40 km et pouvant atteindre 213 m de profondeur, il est surplombé par les ruines du château d’Urquhart datant du xiiie siècle. Visitez-les et profitez d’un panorama exceptionnel sur le loch ! Poursuite vers l’île de Skye. En route, admirez le château bucolique d’Eilean Donan, l’un des plus photographiés d’Écosse. Niché à la croisée de trois lochs, il a servi de décor à de nombreux films dont Highlander. Traversée du pont de Kyle of Lochalsh pour atteindre l’île de Skye, la plus grandiose des îles Hébrides. Faites un arrêt pour découvrir Portree, la ville la plus importante de l’île. Nuit dans la région de l’île de Skye.

jour 6 ILE DE SKYE

Prenez la route vers l’ouest de l’île pour visiter le château de Dunvegan et ses jardins. Construit sur un rocher au bord d’un loch idyllique, Dunvegan n’a cessé d’être habité et a été la demeure ancestrale des chefs du clan MacLeod depuis 800 ans. Vous pourrez y admirer de nombreuses peintures à l’huile exposées, profiter de la beauté de ses jardins à la française ou partir en promenade en bateau sur le loch Dunvegan. Poursuivez votre découverte au cœur des paysages bucoliques de l’île. Selon votre envie, la distillerie Talisker, unique sur l’île, vous ouvre ces portes. Nuit dans la région de l’île de Skye.

jour 7 ILE DE SKYE / FORT WILLIAM (200 km + ferry)

Rendez-vous à Armadale et visitez le musée qui retrace l’histoire du clan MacDonald, un des plus grands d’Écosse. Empruntez le ferry pour vous rendre à Mallaig (env. 40 min de traversée) puis direction Fort William d’où vous pourrez rejoindre le mont Ben Nevis. Prenez le temps d’admirer le monument Glenfinnan et la superbe vue sur le viaduc. Nuit dans la région de Fort William.​

jour 8 FORT WILLIAM / LES TROSSACHS (150 km)

Cap sur le parc national des Trossachs, un concentré des plus beaux paysages d’Écosse. Vous traverserez Glencoe, une vallée grandiose aux paysages surnaturels. Continuation par Inveraray, où vous pourrez découvrir son splendide château, de style néogothique. Puis vous suivrez les rives du loch Lomond, l’un des plus beaux du pays. Nuit dans la région des Trossachs.

jour 9 LES TROSSACHS / EDIMBOURG (120 km)

Sur la route jusqu’à Édimbourg, découvrez le pittoresque village de Luss aux maisons de pierre avant de vous rendre jusqu’à la ville médiévale de Stirling et visiter son château. Ancienne résidence royale, c’est l’un des plus beaux exemples d’architecture Renaissance du pays. Nuit dans la région d’Édimbourg.

jour 10 EDIMBOURG / PARIS

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport. Envol à destination de Paris.

Conditions de location de voiture :

  • Age minimum requis : 25 ans. Les clients âgés de 75 ans et plus sont soumis à des conditions spécifiques de location.
  • Permis de conduire délivré depuis plus de 3 ans.
  • Caution : carte de crédit internationale à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal + passeport ou CNI . Il est important de disposer du plafond nécessaire sur la carte de crédit au nom du conducteur afin de sécuriser l’acompte au loueur : entre 1 000 GBP et 1 500 GBP selon la catégorie de véhicule choisie. Une empreinte de carte de crédit à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal vous sera demandée lors de la prise du véhicule (la mention « crédit » doit être notée sur votre carte bancaire).
  • Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire.
  • Sur place, possibilité de louer un GPS, un siège enfant obligatoire jusqu’à 12 ans et des assurances complémentaires permettant d’annuler les franchises.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Frais administratifs liés aux verbalisations perçues lors de la location du véhicule : Toute verbalisation perçue lors de la location du véhicule sera remise à votre charge. Cette procédure entraînera automatiquement une surcharge facturée pour frais administratifs.
  • Des frais d’annulation peuvent s’appliquer avant la prise en charge et en cas de non-présentation.
  • Les vols aller/retour.
  • Les taxes aériennes variables.
  • La location d’une voiture de catégorie B (de type Ford Fiesta) pendant 9 fois 24 heures, comprenant : le kilométrage illimité, le rachat de franchise partiel en cas de collision et de vol, les surcharges de prise en charge à l’aéroport, la TVA et les taxes locales.
  • L’hébergement en chambre double chez l’habitant (avec salle de bains/douche privée) ; en hôtels **/*** (norme locale) ; en hébergement mixte : guesthouses & auberges et hôtels **/*** (n.l.) ; ou en manoirs, châteaux et demeures de caractère ***/**** (n.l. et selon la disponibilité), selon la formule choisie, durant 9 nuits.
  • Les petits déjeuners écossais ou continentaux.
  • La traversée en ferry de Armadale à Mallaig.
  • L’entrée au château de Dunvegan et ses jardins.
  • Une documentation contenant les informations utiles à votre voyage.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.
  • Pour la location de voiture : le carburant ; l’assurance au tiers SCDW ; l’assurance PAI ; les frais d’abandon ; le supplément conducteur additionnel ; la surcharge jeune conducteur ; les sièges bébé et enfant ; les taxes locales à régler sur place pour toute surcharge ou assurances complémentaires ; tout service ou assurance non-mentionné dans la rubrique « Notre prix comprend ».

Celtictours vous propose des pré-acheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque destination au sein des programmes. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

Selon la formule choisie :

  • hébergement chez l’habitant (avec salle de bains/douche privée),
  • en hébergement mixte : B&B, guesthouses & auberges et hôtels **/*** (norme locale),
  • en hôtels **/*** (n.l.),
  • ou en manoirs, demeures de caractère et châteaux ***/**** (n.l. et selon la disponibilité).

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    Irlande

    Dublin et l'Ouest irlandais

    à partir de 644€ 6 jours / 5 nuits

  • Itinéraire au volant

    Irlande

    L’Irlande de Game of Thrones

    à partir de 824€ 8 jours / 7 nuits

  • Itinéraire au volant

    Irlande du Nord

    Grand Panorama d'Écosse

    à partir de 1453€ 15 jours / 14 nuits