Petit hublot sur les vikings et grande fenêtre sur l’histoire, Dublin est une ville aux multiples facettes. En plein cœur du multiculturalisme, Dublin bouge, cultive et éblouit par son dynamisme. La capitale de l’Irlande vous présente mille et une activités pour un voyage passionnant, au centre du bouillonnement citadin.
Dès votre arrivée à Dublin, vous ressentez une puissante atmosphère historique. Au IXe siècle, le petit village de pêcheur qui occupait alors la zone fut pris par une immense flotte viking et soumis au peuple venu du Nord. De là est née cette civilisation scandinavo-celtique qui fait la richesse de l’Irlande. Installée au bord de la mer, dans la baie de Dublin, la ville eu, pendant des siècles, pour vocation de défendre les lieux contre les invasions. Depuis 1922, Dublin est la capitale d’un Etat libre et indépendant, libéré du joug saxon. Le National Museum of Dublin fait état de l’histoire de la cité de la préhistoire à l’époque médiévale, tandis qu’une exposition permanente vous présente le voyage de l’Irlande pour accéder à son indépendance. De nombreux lieux viennent apporter des compléments d’informations à cette histoire aussi riche que fascinante. Parcourez les rues et ruelles de la ville et débouchez sur Phoénix Park et ses phénoménaux 712 hectares d’espaces verts. C’est le deuxième plus grand parc d’Europe après le Sutton Park de Birmingham. Située au centre d’un grand réseau routier en étoile, Dublin est le lieu parfait pour une halte, avant de partir en circuit à la conquête du reste de l’Irlande.
En ville pour un weekend ou lors d’un circuit, commencez par visiter le symbole de la capitale : le spire, rue O’Connell. Cette sculpture de 120 mètres de haut a été édifiée en 1999 pour remplacer la colonne à l’effigie de Nelson lors de la victoire de Trafalgar, partiellement détruite en 1966 par un groupe d’anciens membres de l’IRA. Marchez dans la ville et admirez l’architecture géorgienne qui se trouve là, avec de splendides maisons des XVIII et XIXe siècles. Lors de votre visite de la ville, ne manquez pas de visiter le Dublin Writer Museum, un immense hommage aux nombreux écrivains dublinois qui font la fierté du pays. Continuez votre périple par la Kilmainham Jail, un lieu extraordinaire dans lequel la plupart des indépendantistes irlandais ont été détenus. La visite guidée vous permet de prendre la mesure de la froideur des lieux, où hommes et femmes étaient séquestrés dans des conditions rigoureuses. Puisque la culture est une denrée spirituelle, n’oubliez surtout pas de profiter des pubs de la ville, lorsque le weekend libère les habitants et leur offre du temps pour échanger, s’amuser et boire quelques bières. Ambiance assurée.