A l’ouest de l’Irlande, dans le comté de Galway, la région du Connemara fait partie des lieux à visiter impérativement au cours d’un voyage. Avec ses grands espaces et ses paysages bruts agrémentés de lacs, de torrents et de montagnes sombres, cette région au climat rude offre des panoramas impressionnants et contrastés. Son nom signifie « Descendants de Con Mhac de la mer », ce qui correspond à une tribu locale ancienne de la côte atlantique. D’après la mythologie irlandaise, le fameux « Con Mhac » serait le fils d’une reine de Connacht. Aujourd’hui, cette région est réputée pour ses paysages sauvages, et ses élevages de moutons et de chevaux.
Devant vous, à perte de vue, vous voici face à des panoramas bruts et sauvages, d’une beauté à couper le souffle. La région, totalement exposée à l’humidité et au vent, regorge de végétation verdoyante. Si la topographie des lieux est particulièrement difficile, elle n’en refroidit pas pour autant les irlandais de la région, qui ont su tirer profit de cette nature en y exploitant la tourbe. Au cours de votre séjour, admirez les chevaux et poneys élevés dans cette région ; ils sont réputés à travers le monde entier, célèbres pour leur résistance et leur capacité à évoluer dans un environnement plutôt hostile. En plus d’offrir des paysages grandioses au cours de votre voyage, la région du Connemara s’avère être un des plus grands fiefs de la région où le gaélique est parfaitement conservé, au cœur du Gaeltacht.
Votre séjour ou week end dans cette région d’Irlande ne sera pas complet sans avoir parcouru quelques-uns des sites les plus emblématiques du Connemara. Profitez de parcourir la mythique Sky Road, le long d’un circuit de 10 km divisé en 3 parties. Au fil de votre excursion, vous prenez de l’altitude jusqu’à parvenir à un point de vue spectaculaire sur l’océan, et sur les îles voisines. Cette randonnée peut être faite par tous les temps, les couleurs et contrastes étant particulièrement changeants même en cas de pluie. Vous cherchez un site architectural d’envergure ? Faites la visite du Kylemore Castle, proche de Letterfrack. Cet édifice construit en 1868 est totalement cerné par les montagnes, un lac et la forêt. Envoûtant, il affiche une architecture néo-classique comprenant un château néo-gothique, un jardin de 3 hectares et également une abbaye occupée par les sœurs bénédictines. Envie d’en voir plus ? Rendez-vous sur la péninsule de Renvyle, que vous pouvez parcourir en voiture. De même, ne boudez pas le plaisir de visiter Inagh Valley, qui est sûrement l’un des plus beaux sites naturels du Connemara. A pied ou en voiture, vous voici sur le point de découvrir des panoramas époustouflants, colorés et avec des points de vue magnifiques.