Si votre voyage en Irlande vous amène à visiter Belfast, profitez-en pour découvrir l’art urbain proposé par les Murals.

Séjour à Belfast: histoire des Murals

Les Murals sont des peintures murales extérieures. Les premières datent entre 1900 et 1910 pour célébrer la victoire de Boyne en 1690.Le thème de ces peintures est bien sûr la guerre qui oppose protestants et catholiques. Le phénomène de ces murals reprend dans les années 80, et offre davantage de thèmes tels que l’histoire de l’Irlande, les causes mondiales et certaines personnalités locales. Les murals se trouvent dans des quartiers différents tels que Shankill au Nord, Fall Road et Ballymurphy.

Les plus célèbres

Mural hommage à la lutte internationale : ce mural exprime la solidarité en regroupant plusieurs œuvres dont Guernica de Picasso. Son originalité est qu’il se situe sur un hangar.

Mural Pop Art : Derrière tous ces portraits en couleur, figurent tous les grévistes de la faim il y a près de 40 ans. On note que le grand portrait est celui Kieran Doherty, mort en 1981.

Mural Nelson Mandela : Ce mural relie Nelson Mandela et l’Irlande du Nord. Il a été réalisé comme un signe de paix. Cette peinture fait tomber toutes les barrières de la ségrégation.

« Cela peut-il changer » mural : Cette peinture ancienne montre les actions des paramilitaires sur les civils. Les deux journaux situés de chaque côté montrent le destin incertain de l’Irlande du Nord.

King William mural : Ce mural date de la période 1900-1910 où les Irlandais commémoraient le Bally de Boyne en 1690.

Le mural la main rouge d’Uster : Cette peinture représente une légende irlandaise et non un fait d’actualité. Celle-ci raconte qu’un personnage a coupé la main du roi d’Uster pour prendre sa place.

Le mural orange : Cette peinture représente la religion protestante avec la couleur orange. Il y a une représentation du syndicalisme et les fanfares placent la scène un jour de fête.

Le mural « trou dans le mur » : ce mural situé sur Falls Road montre une vision idyllique de l’Irlande rêvée par les enfants.

Mural hommage à Stephen McKeog : Ce mural fait partie des plus récents. Il rend hommage à un membre paramilitaire décédé à 30 ans, Stephen McKeog.

Mural des ouvriers du lin de Belfast : Le lin était un produit phare lors de la Révolution industrielle. Son commerce était généralement tenu par des femmes, d’où la présence du médaillon central.

Mural Titanic : En plus de son musée, Belfast rend hommage au Titanic avec ce mural situé à l’est de la ville. La construction de ce navire a permis de développer l’emploi en 1912. Ce mural fait partie de la période du début du 20 ème siècle.

Que faire à Belfast en deux jours après avoir découvert et photographié les murals ? Vous pouvez vous replonger dans l’univers du célèbre Titanic avec le musée qui lui est consacré, le Titanic Museum. Vous pouvez aussi faire du shopping et déjeuner au St Georges market. Enfin, pourquoi ne pas vous offrir une randonnée sur la chaussée des Géants.

  • Circuit accompagné

    Grand Tour d'Irlande

    à partir de 2590€ 10 jours / 9 nuits