Située à seulement 1 h 30 minutes de Paris, à vol d’oiseau, Belfast promet un dépaysement total même à l’occasion d’un court séjour. Mais que voir à Belfast ? Et pourquoi visiter Belfast ? Ce guide vous livre en détail toutes les activités à faire à Belfast en 2 jours ainsi que les sites et monuments à visiter à Belfast.
Visiter Belfast c’est avant tout découvrir son histoire. Belfast possède une culture singulière issue de son passé fait d’histoires marquantes. Le Belfast Titanic est le principal monument historique de la ville, érigé dans l’ancien chantier naval Harland & Wolff : l’endroit où le RMS Titanic a été construit. Le bâtiment abrite un grand musée dédié à la mémoire des victimes de l’accident qui a fait sombrer le grand navire le 15 avril 1912. L’histoire de l’Irlande du Nord est aussi ancrée à Belfast à travers les rues colorées de certains quartiers comme Shankill dans la partie Nord, East Belfast à l’Est, Sandy Row et Donegall Pass au Sud. Les murals (fresques murales) représentent les événements et les personnages les plus importants du passé du pays. The Big Fish : ce gros poisson de 10 m de long trônant sur Donegall Quay est également un monument emblématique de Belfast. Baptisé Saumon de la Sagesse ou Saumon de la Connaissance, le saumon géant est fabriqué en mosaïque de céramique imprimée avec des articles de presse, des unes de journaux et des images historiques et abrite une capsule contenant des images et des œuvres littéraires anciens. Non loin de là, sur la Place Donegall, l’Hôtel de ville de Belfast fait également partie des monuments importants de Belfast, de par son architecture et son histoire à découvrir au cours de la visite. Un tour à Ulster Museum est également incontournable pendant un séjour à Belfast.
Une immersion dans les endroits les plus authentiques de Belfast, à la rencontre de la population locale, est le seul moyen de connaître la véritable culture de l’Irlande du Nord. Un tour des 7 quartiers de Belfast vous fera voyager à travers des atmosphères et des cadres différents baignant dans l’histoire et la culture des grandes époques qui ont ponctué le passé de l’Irlande. Saint George Market est un marché hebdomadaire qui s’installe en fin de semaine (du vendredi au dimanche) sur East Bridge Street. En tout, pas moins de 150 marchands proposent des produits du terroir irlandais dont des produits frais : fruits, légumes, poissons ainsi que différentes variétés de fromages et de viandes provenant des campagnes. Un tour par St George’s Market est aussi l’occasion idéale pour gouter les spécialités irlandaises, à l’instar du Irish Stew, de l’apple crumble pie, du porridge, du black pudding ou encore de l’Irish Coffee. Les amateurs de bières et de whiskey apprécieront de retrouver les habitants de Belfast dans l’ambiance conviviale et chaleureuse des bars typiques de la ville pour se rafraîchir au cours de la journée ou pour passer des soirées dans la plus pure tradition irlandaise.
Belfast est un véritable concentré d’histoire et de tradition avec ses nombreux monuments et sites culturels et son ambiance typique à découvrir absolument lors d’un week end.