À savoir avant de partir

Monnaie

Irlande : la monnaie nationale est l’euro (€)
Écosse et Irlande du Nord : Livre Sterling (£)

Décalage horaire

Une heure de moins par rapport à la France.

Voltages

Irlande
Les installations électriques fonctionnent en 220 V – 50 Hz. Les prises sont à trois fiches plates. Un adaptateur se révélera des plus utiles.

Écosse et Irlande du Nord
230-240 volts, courant alternatif, 50 Hz. Les prises sont à trois fiches carrées.

Visites

En Irlande et en Écosse, les sites (châteaux, églises, manoirs et autres) peuvent être fermés, notamment de septembre à avril. Nos suggestions d’itinéraires incluent des visites pour des départs de mai à septembre. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les dates d’ouverture et de fermeture de ces sites au moment de réserver votre voyage.

Repas

En vol
La durée des vols en Europe étant courte, la plupart des compagnies aériennes proposent un service de boissons et collations payantes.

À l’hôtel
Les petits déjeuners servis dans les hôtels sont inclus.
En Irlande comme en Écosse, la nourriture est moins variée qu’en France et vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités locales comme le haggis.

Conditions de circulation

Irlande
Conduite à gauche. Si vous n’êtes pas habitué, il vous faudra un petit temps d’adaptation.
Sauf indication contraire, les limites de vitesse sont de 30 Mph (50 km/h) en ville, 60 Mph
(96 km/h) sur les routes et 70 Mph (110 km/h) sur les autoroutes et les doubles voies.

Écosse et Irlande du Nord
La conduite est à gauche avec priorité à droite.
Les limitations de vitesses sont les mêmes qu’en Irlande. Attention, les contrôles de vitesse sont fréquents et rigoureux.
Dans les îles du Nord et les Highlands, beaucoup de routes étant à voie unique, le temps de route peut donc doubler voire tripler en fonction de la fréquentation.

Confort

L’hébergement chez l’habitant est un logement simple, souvent en périphérie des villes, et offre très peu de chambres. Ces formules d’hébergement sont gérées par des chaînes, la plupart agréées par les offices de tourisme. Les chambres sont généralement simples, propres et confortables, la salle de bains peut être commune. L’hébergement avec salle de bains privée (dans la chambre ou à l’extérieur) peut être proposé avec supplément.

Les chambres d’hôtel individuelles sont souvent petites et ne bénéficient pas toujours de la meilleure localisation dans l’hôtel, malgré le supplément demandé.

Les chambres d’hôtel triples peuvent se composer de deux lits (ou d’un grand lit) et d’un lit d’appoint.

En Écosse, peu d’hôtels possèdent un ascenseur.
Par ailleurs, la qualité et le service de certains hôtels sont assez simples.

Les hôtels membres de chaînes internationales sont de catégorie équivalente aux hôtels en France. Les hôtels gérés de façon familiale proposent des prestations plus simples et une atmosphère plus traditionnelle.

Pour les hébergements en manoirs, châteaux ou demeures de caractère, les tarifs correspondent à ceux de chambres situées en dehors du bâtiment principal. Pour un hébergement plus authentique, nous consulter.

Formalités

Carte nationale d’identité dont la date de fin de validité n’est pas dépassée ou passeport en cours de validité.