En Irlande, la danse représente un véritable patrimoine culturel qui englobe à la fois les activités sociales et les spectacles de danses traditionnelles sur fond de musique live. Elle inclut une grande variété de styles que ce soit pour les danses en solo, en couple et en groupe. Alors n’hésitez pas à pousser quelques pas de danse, lors de votre séjour en Irlande !

L’importance de la danse dans la culture irlandaise

La danse irlandaise est en fait un amalgame d’influences culturelles. Lorsqu’ils se sont installés en Irlande, les druides, les Celtes et les Normands ont chacun introduit leurs propres rituels sociaux et religieux. Un des rituels des druides consistait en des danses circulaires autour d’arbres sacrés pour honorer la nature et le soleil. Les communautés celtes organisaient des célébrations qu’elles appelaient « feis », qui comprenaient des sports, des contes et des discussions politiques, ainsi que de la musique et des danses folkloriques. Les Normands ont quant à eux apporté la danse « Carol », où un cercle de danseurs suit la direction d’un chanteur central.

Le XVIIIe siècle a vu l’émergence des maîtres de la danse. Ces enseignants-chorégraphes voyageaient de ville en ville, dispensant des cours de danse aux communautés locales. Les meilleurs danseurs étaient autorisés à exécuter des solos, et des rivalités naissaient entre les différents maîtres de danse. Les compétitions de danse irlandaise d’aujourd’hui sont nées de ces traditions.

L’héritage le plus durable des maîtres de danse est qu’en voyageant et en enseignant à travers la campagne, ils ont contribué à diffuser et populariser la danse folklorique dans toute l’Irlande. Depuis lors, la danse est étroitement liée au tissu culturel de la société irlandaise.

Les différentes danses irlandaises

Il existe au total six styles de danse irlandaise. Cependant, il n’y a fondamentalement que deux techniques de danse dans chacun de ces styles, connues sous le nom de « Ballet Up » et « Flat Down ». Celles-ci décrivent la façon dont les danseurs utilisent leurs pieds dans les six styles.

Les six styles de danse irlandaise sont les suivants :

  • Le Step Dancing traditionnel : il consiste en des danses sur une musique traditionnelle avec un tempo rapide sur lesquelles les danseurs doivent exécuter des séries de pas. Seuls les pieds et les jambes bougent en position horizontale.
  • Le Step Dancing moderne : contrairement au step dance traditionnel, elle s’exécute sous une musique moderne en utilisant la technique du ballet.
  • Le Set Dancing : exécutée en séries de danses (sets) avec la technique Flat Down.
  • Le Ceili Dancing : forme de danse traditionnelle irlandaise pratiquée en couple avec la technique Ballet Up, sous la musique traditionnelle.
  • La Sean-Nos Dansant : seule à être exécutée en solo, elle se distingue des autres danses irlandaises par la liberté des mouvements des bras.
  • La danse irlandaise à deux mains : exécutée de la même façon que la Set Dancing, mais uniquement sur des polkas, des cornemuses irlandaises, des valses et des gigues.
  • La Riverdance : ce n’est pas vraiment un type de danse irlandaise, mais plutôt un spectacle théâtral qui a fait connaître cet art culturel irlandais à un public mondial.

La danse irlandaise a connu un regain de popularité ces dernières années, grâce à des spectacles de danse irlandaise sur scène réputés à travers le monde. Elle a changé et s’est adaptée au fil des siècles pour refléter l’évolution des populations et la fusion de nouvelles cultures. Aujourd’hui, la danse irlandaise est vibrante et appréciée par les populations du monde entier. Elle fait partie des raisons de visiter Dublin ou de traverser l’Irlande entière !

 

  • Itinéraire au volant

    Dublin et l'Ouest irlandais

    à partir de 854€ 6 jours / 5 nuits