Le vent léger respire. L’herbe verdoyante ondule. Des moutons se régalent. La plaine semble à perte de vue, tapissée d’herbes folles, enchantée de ruines médiévales, constellée de lacs. Au loin : le son des cornemuses. Ou l’appel de Nessie au fond du Loch ?
Ici, les Highlands ont du caractère : âpres, sauvages, mystérieux. Happé par la beauté des étendues de tourbières, on suit les Glen qui dévalent vers la mer. L’île de Skye est toute proche, fascinante de landes, hérissée de montagnes qui semblent s’élancer à la poursuite du ciel.
Après les trésors de nature, il est temps de découvrir une des plus belles villes d’Europe. À Édimbourg, les pubs animés du Royal Mile vous séduiront par leur ambiance chaleureuse. Dehors, la ville chuchote des secrets, le charme agit. L’envoûtement semble partout, dans les parcs bucoliques, sous les pavés, derrière chaque vieille pierre… Jusqu’au Château d’Édimbourg, forteresse bienveillante trônant sur son rocher.
Terre celtique au nord de la Grande-Bretagne, l’Écosse a énormément à offrir. Alors, que visiter en Ecosse ? Entre Édimbourg, son château et son Royal Mile, le Loch Ness, et l’île de Skye… Impossible de s’ennuyer. Pas de temps à perdre : tous les instants comptent et ils seront mémorables.
« Welcome to Scotland ». Le voyage commence.
Édimbourg est une ville attachante : on s’y perdrait par plaisir. « Old Town », la vielle ville, nous attire par ses venelles pavées, ses cours secrètes, ses cimetières d’un romantisme étonnant.
Quoi de mieux, pour découvrir l’ancienne cité médiévale, que de visiter son château ? Il vous captivera par un millénaire d’histoire. Est-il forteresse imposante ? Résidence royale ? Prison maudite ? Un peu de tout cela probablement… En tout cas, le lieu surprend : le château d’Édimbourg est un incontournable de votre voyage en Écosse.
Le « Castle Rock » est majestueusement planté sur un rocher noir d’origine volcanique. L’emplacement n’a pas été choisi au hasard : les pentes abruptes limitent les accès d’attaque du château.
La porte d’entrée s’ouvre sur une allée qui monte pour nous laisser découvrir l’intérieur : les joyaux de la Couronne d’Écosse, la chapelle Ste Marguerite (1120), le canon « One O’ Clock », les anciennes geôles… Difficile de tout citer, on vous laisse la surprise. Et avant de repartir, n’oubliez pas de profiter des vues panoramiques magnifiques depuis les fortifications !
Faut-il encore présenter ce lac mondialement connu ?
Vu du ciel, on croirait une énorme griffe de 37 km. En parlant de griffe, le monstre Nessie est lié aux eaux sibyllines du Loch Ness maintes fois sondées. Insaisissable, l’animal nage toujours… À moins que ça ne soit une légende dont l’Écosse est friande ?
Depuis des photos anciennes jusqu’aux témoins qui ont « vu de leurs yeux vu », tout concourt à alimenter les rumeurs les plus folles. Si une légère brume drape les eaux du lac, des formes monstrueuses se dessinent. C’est sûr, vous verrez Nessie apparaître ! Sinon, il faudra vous contenter du musée du « Loch Ness center exposition » pour vous faire une idée de la bête…
Le Loch Ness n’a de cesse d’envoûter les voyageurs sûrement attirés par tant de mystères. Mais le lac n’est pas qu’affaire de monstre. C’est aussi un paysage naturel spectaculaire au creux des Highlands. Sombre, l’eau contraste avec le vert tendre des collines. Il faut dire que la teneur en tourbe des terres autour teinte le lac d’un noir singulier.
Il fallait un de ces fameux chateaux d’Écosse pour parfaire l’horizon… Et ce sont les vielles pierres d’Urquhart qui s’en chargent. Ici aussi, les légendes sont reines. Mais ce qui est bien concret, c’est la vue exceptionnelle sur le Loch Ness depuis l’intérieur du château.
1 mile écossais (1,8km), ça use ? Pas du tout ! C’est exactement la longueur du Royal mile. Artère principale au cœur d’Édimbourg, elle est un bonheur à arpenter ! On en veut encore, surtout si la rue est royale… Au 15ème siècle, le Roi se rendait du château d’Édimbourg, jusqu’au grandiose palais de Holyroodhouse.
Ce « Royal Mile » est en fait divisé en 6. Castle Esplanade et CastleHill forment la partie la plus proche du château. Légèrement surélevée, elle offre une vue magnifique sur la ville. Lawnmarket est la partie la plus ancienne de la ville. Jusqu’au 17ème siècle s’y tenait un marché du tissu. High Street est la rue la plus connue de Royal Mile : boutiques, restaurants, pubs et sa magnifique Cathédrale St Gilles. Canongate est plus calme, plus résidentielle. C’était un village indépendant d’Édimbourg jusque 1856. Abbey Strand, la dernière partie, finit au pied du Palais de Holyrood.
Sans conteste, le Royal Mile est la rue la plus célèbre de tout Édimbourg : une succession de tronçons exceptionnels pour les flâneurs heureux, les passionnés d’histoire, ou les amoureux du shopping et de pubs animés.
Située au nord-ouest du pays, elle est accessible par un pont. S’il existait un concours des plus beaux panoramas de toute l’Écosse, l’île de Skye serait une sérieuse prétendante au premier prix. Elle tient d’ailleurs une place de choix dans les plus belles randonnées d’Ecosse. Avec le Loch Ness et Édimbourg, cette île est incontournable et devra faire partie de votre circuit en Ecosse.
C’est un concentré haut en couleur de tourbières, de bruyères sauvages, de vieux châteaux, de faunes surprenantes, de villages pittoresques, et de montagnes étranges. Un voyage dans le voyage, unique et spectaculaire.
Commençons par les Cuillin Hills ! Les Black Cullin sont escarpés, saillants, sombres. Pics acérés semblant jaillir de la mer, ils proposent un terrain de jeu idéal pour l’escalade. Les Red Cullin, plus doux, plus ronds, encerclent le joli lac Coruisk et feront la joie des marcheurs.
Le Quiraing offre une vision chaotique d’un monde inconnu. Il faut absolument randonner dans ces vallées déformées, ces monts déchiquetés, ces plaines obliques … Ici, Dame Nature a décidé de faire différemment, comme nulle part ailleurs.
Autre incontournable de l’ile de Skye : les falaises de Neist Point. Une magnifique échappée de terre qui plonge dans la mer.
Les amateurs de whisky, quant à eux, seront comblés par la dernière distillerie de l’île : Talisker. Célèbre dans le monde entier, ce breuvage offre une saveur tourbée délicieuse. De quoi accompagner un repas de poissons, spécialité du coin, dans un petit village pittoresque de pêcheurs.
De ses paysages sauvages, de ses légendes romanesques, de ses habitants chaleureux, de sa culture prononcée : vous tomberez amoureux, forcément. L’Écosse est un battement de cœur. C’est la promesse d’un voyage inoubliable dont on revient avec une seule envie : celle d’y retourner.
Itinéraires au volant
à partir de 933€ 6 jours / 5 nuits
Circuit individuel
à partir de 689€ 5 jours / 4 nuits