Située à moins de 2h de vol de la France, Cork est l’une des plus belles destinations d’Irlande pour un weekend en amoureux ou entre amis. Des festivals de bières aux manifestations de jazz, c’est un haut lieu culturel, niché dans une nature des plus agréables, sur une île près de la rivière Lee. Cela vous donne envie de visiter Cork ? Voici nos incontournables à ne pas manquer durant votre séjour irlandais !
Fondé en 1788, ce marché alimentaire à ciel ouvert n’a cessé d’attirer les touristes au palais curieux ce qui a permis à l’English Market de se créer une belle réputation. Au cours d’un weekend à Cork, c’est tout bonnement incontournable : pour un repas sur le pouce dans un restaurant gastronomique ou des achats souvenirs, vous apprécierez de vous balader parmi les étalages riches et colorés, où se côtoient produits du terroir et produits irlandais typiques. Situé sur Princes Street, il est ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h.
Si vous aimez les mystères et les secrets bien gardés, alors vous ne serez pas déçus de votre visite au Cork City Gaol, qui est une ancienne prison transformée en musée. Accueillant les touristes internationaux curieux, ce bâtiment date de 1824, rien que ça. Son architecture géorgienne et gothique est typique de l’Irlande, ce qui en fait l’un des édifices les plus réputés du pays. À ne pas confondre avec l’actuelle prison de Cork, construite bien plus tard au cours du XXème siècle. Donnez-vous quelques frissons toute l’année, car le Cork City Gaol est ouvert 360 jours par an !
Nature et architecture seront au cœur de votre rendez-vous en terre irlandaise, en allant du côté de Blackrock Castle, une fortification à 2 kilomètres du centre-ville construite en 1582. Véritable héritage historique, vous ferez un incroyable voyage dans le temps avec ce château disposant aujourd’hui d’un observatoire, idéal pour prendre des clichés des alentours. Ouvert tous les jours de 10h à 17h.
Votre week end à Cork se placera sans nul doute sous le signe de l’histoire et de l’architecture, et ce n’est pas votre détour par la cathédrale Saint-Finbarr qui vous fera dire le contraire. Vieille de plus de 150 ans, son style néogothique passionne, de même que son orgue qui date de 1870. Ses trois flèches sont emblématiques de la ville de Cork. Laissez-vous guider pour une balade spirituelle irlandaise !
Si vous vous demandez que faire à Cork, la liste est particulièrement longue. Surtout si vous effectuez un roadtrip dans le kerry. Mais que faire d’insolite, alors là, nous avons la solution : les amateurs du film Titanic pourront revivre son histoire du début à la fin grâce à des témoignages et des reconstitutions. Cobh fut justement l’une des dernières étapes d’embarquement avant la route de l’Atlantique. Un moment unique à vivre tous les jours, entre 10h et 17h30.
Si vous cherchez une rue animée pour vous installer dans un pub irlandais typique, ou une boutique où acheter des souvenirs de votre week end à Cork, la Saint Patrick’s Street est l’endroit idéal ! Véritable artère commerciale, elle est l’une des rues les plus iconiques de la ville. Surnommée « Pana », elle a aussi été récompensée comme étant la meilleure rue commerçante de la république d’Irlande. Qu’espérer de mieux ?
Ce n’est pas pour rien que les Irlandais considèrent Cork comme la vraie capitale de l’Irlande. Vous le comprendrez rapidement après votre séjour à la carte à Cork !
Circuit accompagné
à partir de 2590€ 10 jours / 9 nuits