Bienvenue en Ecosse, le pays du whisky, dans le Nord du Royaume-Uni ! Sa couleur dorée, son goût profond et délicat, sa saveur extrême et ses arômes divers font toute la renommée du whisky écossais. C’est pourquoi on compte la Route du Whisky parmi les meilleurs voyages en Ecosse, un itinéraire qui met à l’honneur la visite de distilleries et la dégustation des whiskys. Partez à la conquête des secrets du malt et faites un voyage à la fois inoubliable et riche en goût !

Le whisky écossais, une histoire d’amour…

Comment un si petit pays peut-il contenir plus de cent distilleries de whisky ? C’est que la réalisation du whisky est une tradition ancestrale qui perdure aujourd’hui. A l’origine, le whisky était fait à partir de l’orge récoltée sous la pluie. On nettoyait, battait et distillait l’orge jusqu’à en tirer un nectar puissant : le premier whisky. Aujourd’hui, on distingue plusieurs catégories de whisky au malt, selon les régions et selon les distilleries. Ils sont à découvrir absolument !

Votre circuit sur la Route du Whisky en Écosse

Programmez votre visite des distilleries d’Ecosse en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à chaque étape de votre circuit. La région du Speyside est réputée pour ses notes douces. A Banffshire, la distillerie Glenlivet vous accueille pour vous faire découvrir son single malt à travers une visite guidée de la distillerie suivie d’une dégustation. Poursuivez par Dufftown qui contient 3 distilleries très différentes et reprenez votre autotour pour redescendre dans les Highlands. Allez visiter la Highland Park Distillery où les whiskies sont plus riches et plus corsés. Non loin du château de Balmoral, la Royal Lochnagar Distillery est la distillerie préférée de la famille royale. Vous atteignez désormais les îles au Nord-Ouest pour un séjour proche de la nature, avec les distilleries de Scapa et de Jura, offrant des notes citronnées. Embarquez sur un ferry, direction l’île d’Islay et ses 8 distilleries, pour un whisky très tourbé. Enfin, terminez votre séjour par le Lowland. Là, le whisky est plus doux et plus délicat. A proximité de Glasgow, l’Auchentoshan Distillery est la seule à présenter des whiskys à triple distillation, dans la tradition irlandaise.

Trouvez votre voyage en Ecosse avec visite de distillerie de whisky

Retrouvez ci-dessous une sélection d’autotours qui vous conduisent sur la Route du Whisky en Ecosse, dont notre voyage en Ecosse dédié au whisky ! Si vous souhaitez personnaliser votre itinéraire, par exemple inclure quelques visites de distilleries de votre choix à un périple d’une semaine en Ecosse ou plus, contactez nos conseillers par téléphone ou formulez une demande de devis gratuite et sans engagement.