De longue date, de nombreux cinéastes se sont passionnés pour l’Irlande du Nord, alimentant le cinéma irlandais de créations très variées et passionnantes. En plus de voir certains de ces chef-d’œuvres et films historiques sur l’Irlande primés, on n’oublie pas que certains acteurs célèbres en sont originaires, à l’image de Colin Farrell ou encore de Liam Neeson. Voici une sélection de films emmenant le spectateur dans les profondeurs de l’âme nord-irlandaise, à ne manquer sous aucun prétexte.

3 films pour un séjour en Irlande

Le vent se lève (de Ken Loach)

Le titre de ce film est une référence directe à l’œuvre du poète Robert Dwyer Joyce, mais traite d’un sujet difficile : la guerre d’indépendance irlandaise. Le réalisateur Ken Loach réunit des acteurs de prestige tels que Liam Cuningham et Cillian Murphy dans ce film dramatique, particulièrement bien accueilli par la critique. Sorti en 2006, ce film obtient la Palme d’Or à Cannes, la même année. Il traite du combat inégal entre l’armée anglaise et un groupe de simples citoyens irlandais, lesquels furent durement réprimés. En toile de fond, ce film évoque les désirs d’indépendance des Irlandais, et la relation compliquée de deux frères agissant dans une brigade de l’IRA.

Bloody Sunday (de Paul Greengrass)

Le réalisateur de Green Zone et de la saga Jason Bourne rend hommage à Ivan Cooper dans ce film qui évoque un jour hautement douloureux de l’histoire de l’Irlande. Le 30 janvier 1972, c’est une journée de combat sanglant qui se déroule entre les manifestants désireux d’obtenir l’égalité des droits entre catholiques et protestants et l’armée britannique, qui les réprime de manière très dure. Ce film sorti en 2002 connaît un succès retentissant, en particulier grâce à la bande son de U2 (Sunday Bloody Sunday). Paul Greengrass se voit décerner l’Ours d’or du Festival de Berlin.

Hunger (Steve McQueen)

Cette oeuvre sortie en 2008 est à la fois critiquée et plébiscitée par le public. Pour son tout premier long métrage, le réalisateur propose une oeuvre très violente et sans concession. Sur le plan cinématographique, il fait partie des films incontournables, relatant l’histoire de l’un des leaders de l’IRA : Bobby Sands. Celui-ci se lance dans une grève de la faim, avant de poursuivre son combat pour que les prisonniers politiques provenant de l’IRA soient traités différemment. Il est primé aux BAFTA (meilleure première oeuvre) et au Festival de Gammes (Caméra d’Or).

2 films pour visiter Belfast

Au nom du père (Jim Sheridan)

Cette adaptation de l’autobiographie de Gerry Conlon connaît un succès retentissant, avec plusieurs nominations aux BAFTA, aux Oscars et aux Golden Globes. Il évoque l’histoire tragique de quatre jeunes irlandais condamnés de façon totalement injuste, dans un contexte d’attentat de l’IRA ayant fait perdre la vie à cinq britanniques. Sorti en 1993, ce film est également récompensé de l’Ours d’or du Festival de Berlin.

Shadow Dancer (James Marsh)

Ce film relate l’histoire d’une jeune républicaine, Collette, vivant avec sa famille après la perte de son mari en 1993. La famille intègre l’IRA et organise un attentat au coeur de Londres. Si ce dernier est manqué, Collette est arrêtée et condamnée à une peine de prison de 25 ans. Avec la crainte de ne pouvoir élever son fils, elle obtient la liberté en échange d’une mission d’agent au coeur du MI5, avec le devoir d’espionner les siens. Une situation hautement douloureuse pour la jeune femme de 25 ans, qui décide de s’y résoudre malgré tout. Porté par des acteurs connus (Gillian Anderson, Clive Owen, Andrea Riseborough), Shadow Dancer est une création haletante, avec un scénario trépidant.

Si le cinéma irlandais relate en grande majorité des événements sombres de l’histoire du pays, ils n’en dévoilent pas moins une ambiance saisissante. Et ce qui transparaît à l’écran l’est bien plus en réalité. A l’occasion d’un séjour en Irlande du nord, ne manquez pas de visiter Belfast ainsi que les lieux témoins de l’histoire du pays pour vous imprégner de son passé particulièrement fascinant.

  • Circuit individuel

    Évasion irlandaise

    à partir de 790€ 5 jours / 4 nuits

  • Circuit accompagné

    Grand Tour d'Irlande

    à partir de 2590€ 10 jours / 9 nuits