Cet itinéraire est un subtil mélange de découverte urbaine à Édimbourg et Glasgow, d’échappée naturelle au coeur des parcs nationaux et de parcours culturel avec une multitude de châteaux à visiter en chemin. Point d’orgue de votre escapade écossaise : une mini-croisière sur le célèbre loch Ness ! Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir Nessie…

Points forts

  • Mini-croisière sur le loch Ness (env. 1 h) incluse.
  • À partir de cette suggestion d’itinéraire, Celtictours vous offre la possibilité de rajouter des nuits supplémentaires et/ou de modifier le type d’hébergement à chaque étape selon vos souhaits.
  • Nous disposons également d’un grand nombre d’adresses vous permettant de confectionner votre circuit au volant personnalisé, en réservant vols, hôtels et voiture de location de votre choix ainsi qu’une multitude d’excursions pour agrémenter votre itinéraire au meilleur prix (carnet de route non fourni dans le cas d’un itinéraire personnalisé).
  • N’hésitez pas à interroger votre conseiller voyages.
Parc National Cairngorms, Highlands, Ecosse ©Milosz Maslanka/shutterstock
Château de Glamis, Écosse © iStock/Francisco Orellana
Château de Cawdor, Écosse © Fotolia/A. Karnholz
Château d'Edimbourg, Ecosse, Royaume-Uni ©ExFlow/shutterstock
Old Town, Edimbourg, Ecosse, Royaume-Uni ©Julio F/shutterstock
Vache Highland, Île de Skye, Ecosse ©attilio_pregnoliato/shutterstock
Île de Skye, Écosse © Shutterstock/Targn Pleiades
Port de Tobermory, île de Mull, Écosse © iStock/Rixipix
Baie Calgary, Île de Mull, Ecosse ©naumoid/shutterstock
Château de Stirling, Ecosse ©BMPix/iStock
Centre de confèrence, Riviere Clyde, Glasgow, Ecosse ©Martin McCarthy
Port de Oban, Écosse © Shutterstock/Adrian T Jones

Votre itinéraire

jour 1 France / Édimbourg

Départ de France à destination d’Édimbourg. À l’arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre voiture de location. Nuit dans la région d’Édimbourg.

jour 2 Édimbourg

Journée consacrée à la visite de la capitale écossaise qui vous surprendra par la diversité de ses quartiers. New Town, résolument branchée attire les amoureux des arts et de la culture. Elle s’illustre par son élégante architecture géorgienne. Old Town, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO cultive son passé médiéval autour de la Royal Mile, du château perché sur un ancien volcan et gardien des joyaux de la couronne, et du palais de Holyrood, résidence officielle de la reine d’Angleterre en Écosse. Nuit dans la région d’Édimbourg.

jour 3 Édimbourg / Perthshire (120 km)

Partez en direction du Perthshire aux paysages bucoliques où la nature s’est transformée en magicienne : vallons tranquilles, forêts luxuriantes, landes désolées et chutes d’eau tumultueuses. En route, arrêtez-vous au palais de Falkland qui rappelait à Mary, reine d’Écosse au XVIe siècle, les châteaux français où elle avait grandi. Poursuivez vers Perth, joyau cosmopolite installé sur les berges du fleuve Tay et visitez le palais de Scone, ancien lieu de couronnement des rois écossais. Le château de Glamis, à quelques encablures de là, présente toujours le donjon où Macbeth aurait tué Duncan. La distillerie Glenturret saura ravir les amateurs de whisky. Nuit dans la région du Perthshire.

jour 4 Perthshire / Parc national des Cairngorms / Inverness (170 km)

Vous vous dirigerez vers Aviemore en traversant le parc national de Cairngorms, le plus grand de Grande-Bretagne ! En chemin, visitez les jardins et la trentaine de salles ouvertes au public du château de Blair Atholl. Une visite de la distillerie Dalwhinnie vous dévoilera les secrets de cette potion magique écossaise, fabriquée ici à près de 400 m d’altitude. Vous pouvez également parcourir le Highland Wildlife, refuge d’un grand nombre d’animaux endémiques et de loups gris. Nuit dans la région d’Inverness.

jour 5 Inverness

Prenez la route vers Forres pour découvrir le château de Brodie, manoir du XVIe siècle, aux plafonds en plâtre atypiques et qui racontent la fascinante histoire du clan Brodie. En chemin, visitez le château de Cawdor, demeure privée datant du XIVe siècle et associée au chef-d’œuvre shakespearien, Macbeth, ou bien préférez rouler vers le nord et visiter le château de Dunrobin et ses jardins à la française. Véritable château de contes de fées, c’est l’une des plus anciennes demeures de Grande-Bretagne. Nuit dans la région de Inverness.

jour 6 Inverness / Loch Ness / Île de Skye (220 km)

Rendez-vous au port Clansman, et embarquez pour une mini-croisière (env. 1 h) sur les eaux mythiques du loch Ness, la meilleure façon d’admirer les ruines de l’imposant château d’Urquhart ! Poursuite vers l’île de Skye. En route, admirez le château d’Eilean Donan. Niché à la croisée de trois lochs, il est l’un des sites préférés des photographes en Écosse. Traversée du pont de Kyle of Lochalsh pour atteindre l’île de Skye, la plus fascinante des îles Hébrides. Nuit dans la région de l’île de Skye.

jour 7 Île de Skye

Partez à la découverte de l’île et notamment, à l’ouest, des monts Cuillins, massif montagneux aux cîmes assérées. Vous pourrez visiter le château de Dunvegan, fief du clan MacLeod depuis le XIIIe siècle, puis rejoindre Portree, la capitale de l’île, nichée en bordure d’un merveilleux loch qui s’enfonce dans les terres. Amateur de whisky ? Faites un crochet pour visiter la distillerie Talisker, la plus vieille de l’île ! Nuit dans la région de l’île de Skye.

jour 8 Île de Skye / Fort William (190 km + ferry)

Route vers le sud pour emprunter le ferry à Armadale et vous rendre à Mallaig (env. 40 min de traversée). Puis direction Fort William d’où vous pourrez rejoindre le mont Ben Nevis. Prenez le temps d’admirer le monument Glenfinnan et la superbe vue sur le viaduc, rendu célèbre par Harry Potter. Nuit dans la région de Fort William.

jour 9 Fort William / Oban (60 km)

Départ en direction de Oban, une petite station balnéaire réputée. De là, partez en excursion vers l’île de Mull, à moins que vous ne préféreriez découvrir le musée Dunollie et son château en ruines. Oban et ses environs permettent également la pratique de nombreux sports nautiques. Nuit dans la région d’Oban.

jour 10 Oban / Les Trossachs (100 km)

Route vers Inveraray pour découvrir son splendide château ! De style néogothique, il possède de nombreuses tourelles et des fenêtres ogivales. Le long des rives du loch Fyne, vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue sur les glens (vallées), le loch et la forêt. Puis vous suivrez les rives du loch Lomond, le plus large mais aussi l’un des plus beaux du pays. Nuit dans la région des Trossachs.

jour 11 Les Trossachs / Glasgow (70 km)

Poursuivez votre découverte des Trossachs, en visitant le charmant village de Luss à l’atmosphère si paisible. Vous pouvez également choisir de vous rendre jusqu’à la ville médiévale de Stirling et visiter son château fort transformé en résidence royale dans un style Renaissance remarquable. Arrivée à Glasgow, la plus grande ville d’Écosse où l’Art nouveau se mêle au passé victorien. Visitez George Square, le parc de Kelvingrove, la cathédrale… Nuit dans la région de Glasgow.

jour 12 Glasgow / Édimbourg / France (75 km)

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport. Envol à destination de la France.

  • La dernière étape de cet itinéraire se situe à env. 75 km de l’aéroport d’Édimbourg : nous vous conseillons de réserver un vol décollant au plus tôt à 12 h afin de rejoindre tranquillement l’aéroport et restituer votre voiture de location.

Conditions de location de voiture (informations données à titre indicatif et modifiables sans préavis) :

  • Age minimum requis : 25 ans. Les clients âgés de 75 ans et plus sont soumis à des conditions spécifiques de location.
  • Permis de conduire délivré depuis plus de 3 ans.
  • Caution : carte de crédit internationale à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal + passeport ou CNI . Il est important de disposer du plafond nécessaire sur la carte de crédit au nom du conducteur afin de sécuriser l’acompte au loueur : entre 1 000 GBP et 1 500 GBP selon la catégorie de véhicule choisie. Une empreinte de carte de crédit à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal vous sera demandée lors de la prise du véhicule (la mention « crédit » doit être notée sur votre carte bancaire).
  • Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire.
  • Sur place, possibilité de louer un GPS, un siège enfant obligatoire jusqu’à 12 ans et des assurances complémentaires permettant d’annuler les franchises.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Frais administratifs liés aux verbalisations perçues lors de la location du véhicule : Toute verbalisation perçue lors de la location du véhicule sera remise à votre charge. Cette procédure entraînera automatiquement une surcharge facturée pour frais administratifs.
  • Des frais d’annulation peuvent s’appliquer avant la prise en charge et en cas de non-présentation.
  • Les vols aller/retour
  • Les taxes aériennes variables. 
  • La location d’une voiture de catégorie A (de type Fiat 500) ou C (de type Vauhxall Crossland) selon la catégorie choisie pendant 11 fois 24 heures, comprenant : le kilométrage illimité, le rachat de franchise partiel en cas de collision et de vol, les surcharges de prise en charge à l’aéroport, la TVA et les taxes locales.
  • L’hébergement en chambre double chez l’habitant (avec salle de bains/douche privée) ; en hôtels **/*** (norme locale) ; ou en hébergement mixte : 6 nuits chez l’habitant (avec salle de bains/douche privée) et 5 nuits en hôtels **/*** (norme locale), selon la formule choisie durant 11 nuits.
  • Les petits déjeuners écossais ou continentaux.
  • La traversée en ferry entre Armadale et Mallaig.
  • La mini-croisière sur le loch Ness (env. 1 h).
  • Une documentation contenant les informations utiles à votre voyage.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.
  • Pour la location de voiture : le carburant ; l’assurance au tiers SCDW ; l’assurance PAI ; les frais d’abandon ; le supplément conducteur additionnel ; la surcharge jeune conducteur ; les sièges bébé et enfant ; les taxes locales à régler sur place pour toute surcharge ou assurances complémentaires ; tout service ou assurance non-mentionné dans la rubrique « Notre prix comprend ».

Celtictours vous propose des pré-acheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque destination au sein des programmes. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

Selon la formule choisie, avec hébergement :

  • chez l’habitant (avec salle de bains/douche privée),
  • en hôtels **/*** (norme locale),
  • mixte : chez l’habitant et hôtels **/*** (norme locale).

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    Irlande

    Sur les traces des géants

    à partir de 911€ 10 jours / 9 nuits

  • Itinéraire au volant

    Irlande du Nord

    Dans les pas de Rob Roy

    à partir de 784€ 8 jours / 7 nuits

  • Itinéraire au volant

    Irlande du Nord

    Châteaux de légende

    à partir de 934€ 10 jours / 9 nuits